Voyage sur M/S LOFOTEN
(Philippe Variot)
Page 1
Page 2
Page 3
Philippe Variot a embarqué sur le Lofoten pour un voyage sur le Lofoten sur la route de l'express côtier. Il nous montre les navires rencontrés.
Navires vus dans cette page : - Melkart 3 - Narasund - Pavel Kutakhov - Professor Kurentsov - Vengsoy -
Mise en page et documentation par Gwénaëlle Guedez
Les noms de navires portent un lien vers le site; les autres caractéristiques sont regroupées ici.
 
Havøysund
 
Voici une série de photos sur la courte escale d'Havøysund, petit village perdu et vraiment isolé entre Hammerfest et Honningsvåg.
Lors des manœuvres d'accostage ou d'appareillage les habitants viennent en famille assister au spectacle !


Honningvåg
Chalutier-usine Pavel Kutakhov.



Kirkenes
 

Voici l'escale de Kirkenes, petite ville de 5000 habitants située à la frontière Russe. Ultime étape du voyage "northbound", trois petites heures d'escale, le temps de photographier les navires de pêche qui semblaient moins nombreux que lors des embarquements précédents. Depuis très longtemps les armateurs à la pêche Russes bénéficient de facilités dans le port de Kirkenes qui a pour particularité de ne jamais être "coincé" par les glaces, grace au "gulf stream" il n'empêche qu'il fait souvent très froid dans cette région de Finnmark isolée du reste du monde .
La navigation dans le fjord de Kirkenes au lever du jour est un spectacle d'une beauté à "couper le souffle". Par contre il y faisait toujours aussi froid ..!
La manœuvre d'accostage est assurée par le commandant Tor AMUNDSEN et le second officier (premier lieutenant chez nous). A bord du " LOFOTEN " les officiers pont, (la polyvalence n'existe pas) assurent le quart en binôme. Commandant / second officier et premier officier / troisième officier (second capitaine et second lieutenant chez nous). Dans cette compagnie les équipages font deux rotations à bord, leur rythme de travail est fatigant surtout en automne et en hiver à cause du mauvais temps; la rotation BERGEN / KIRKENES /BERGEN correspond à 68 appareillages et autant d’accostages.


Professor Kurentsov
__
Melkart 3
Appareillage de Kirkenes, ultime image de tranquilité ..! une fois de retour en mer de Barents un vent de nord, force 9 à 10 attendait ce bon vieux LOFOTEN ". Ssous ces latitudes le calme ne dure jamais très longtemps ..! Plusieurs escales furent supprimées . VARDO , BERLEVAG , MEHAM ..! Prix à "payer" afin d'escaler en temps et en heure cinq jours plus tard à BERGEN ..!

 

 

Havøysund
 
Lors de cette escale les grains de neige se succédaient depuis le milieu de la nuit précédente. Trois passagers devaient embarquer. Compte tenu de la direction et de la force du vent, le commandant Tor Amundsen décidait de mouiller l'ancre bâbord, afin de faciliter la manœuvre d'évitage lors de l’appareillage.
Lors de cette manœuvre d'accostage le Commandant Tor Amundsen était présent sur l'aileron de passerelle tribord afin d'indiquer les distances du quai au second officier qui manœuvrait une main sur le " chadburn ", l'autre sur la commande de la barre. Le commandant assurait aussi les transmissions à l'équipe de manœuvre avant et arrière.
Rôle de manœuvre du "LOFOTEN":
En passerelle ; le Commandant et le second officier, ou bien le premier officier et le troisième.
A la machine ; le chef mécanicien, un officier mécanicien et un graisseur.
A l'avant ; le bosco et un matelot.
A l'arrière ; un matelot.
Lors de mes divers embarquements à bord du " LOFOTEN ", j'ai observé que le commandant Tor Amundsen laissait souvent ses officiers manœuvrer.
Manœuvre d'appareillage "classique"
A l'arrière, l'amarre de bout et la garde sont larguées.
A l'avant, l'amarre de bout est larguée.
En avant lente sur la garde, la barre à droite 20, le "cul " du navire s'écarte du quai.
     

 
Hammerfest
 
Voici les navires du service de lamanage BORK et BIRK du port d'Hammerfest qui est un terminal pétrolier et gazier important du Finnmark.
Le Bosco décrit avec précision au Commandant la situation de l’ancre bâbord empêtrée dans les câbles d'acier dragués au fond du port d'Havøysund.


Bergen
 
Après le ferry ultra moderne Vengsøy voici le petit ferry beaucoup ancien Narasund de la compagnie Fjord 1 photographié dans le nord de Bergen. Ce navire est caractéristique des régions côtières.
   

Cette page appartient à Marine-marchande.net